Le ferment lactique pour yaourt : On vous dit tout !

Le plus vendu : Ferment lactique pour yaourt maison Alsa

ferment lactique alsa

Ce lot de ferments pour yaourt comprends 4 boites de 4 sachets soit au un total 16 sachets. Pour les utiliser, c’est relativement simple, il vous suffit de verser directement le contenu d’un sachet dans un litre de lait demi-écrémé (bio de préférence), et de bien mélanger le tout en secouant la bouteille. Remplissez les pots et lancer votre yaourts pour 8h : c’est prêt !

Le plus économique : Ferment lactique pour yaourt Bifido

ferment lactique bifidus

Un lot de ferments lyophilisés pour réaliser des yaourts au bifidus, grâce aux trois bactéries présentent :  Bifidobacterium bifidum, infantis et longum. Il est possible de réutiliser un des yaourt réalisé pour les autres préparations, jusqu’à 5 fois en moyenne, avant de devoir utiliser de nouveau un sachet.

Le classique : Ferment lactique pour yaourt bulgare

ferment lactique yogurt bulgare

12 sachets de ferments de qualité pour réaliser des yaourts bulgare authentiques en 8h dans votre yaourtière. N’hésitez pas à repiquer un yaourt pour vos futures préparations.

Le bio : Ferment lactique bio pour yaourt (aromatisés)

ferment lactique bio pour yaourt

Ces ferments sont déjà aromatisés ce qui est un atout supplémentaire en plus d’être bio, et certifiés agriculture biologique. Ils sont sans sucre ajoutés et sans gluten !

Il existe également un version classique non aromatisée, et toujours bio !

Quel est le rôle des ferments lactiques ?

Le yaourt n’est autre que du lait qui a subit un procédé de fermentation, et ce procédé est rendu possible grâce à des micro-organismes qui permettant de transformer le lactose : les ferments lactiques. Ces derniers peuvent être composés de plusieurs bactéries, la plus connue étant le lactobacillus, qui une fois activée, se multipliera pour démarrer le procédé de fermentation. Leur utilisation permettent à coup sûr d’obtenir des yaourts si les conditions sont réunies, notamment la température qui joue un rôle crucial.

Où trouver des ferments pour ses yaourts ?

Les ferments lactiques peuvent s’acheter dans des boutiques en ligne comme Amazon, qui propose une large gamme, mais également dans les supermarchés, ou encore dans les magasins bio ou spécialisés. Il est également possible de se procurer vos ferments lactiques en pharmacie.

Par quoi peut-on les remplacer ?

Vous pouvez remplacer le ferment lactique de vos préparation par un yaourt nature acheté dans le commerce, ou un yaourt nature de vos anciennes préparations. Si vous utilisez du lait végétal comme le lait de soja pour vos yaourts, vous pouvez alors remplacer le ferment lactique par un yaourt nature au soja. Le choix d’utiliser un ferment lactique ou un yaourt est fonction de vos goûts, les ferments permettent cependant d’avoir un nombre conséquent de bactéries pour réussir vos yaourts sans problème. Yaourt avec ferment lactique

Les différents types

Pour pouvoir réaliser du lait fermenté (du yaourt), c’est la combinaison des deux bactéries Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus qui permettent sa fabrication. La première bactérie est celle qui permettra la fermentation et donnera le goût acide au yaourt, quant à la deuxième, elle donnera la texture à ce laitage. Les ferments se présentent sous forme d’une poudre lyophilisée ou non, Dans le cas de l’utilisation de ferments lyophilisées, pensez à bien respecter les consignes inscrites sur le paquet.

Comment les utiliser et bien les choisir?

L’utilisation des ferments lactiques est relativement simple, il suffit de les incorporer à votre lait, puis de verser la préparation dans votre yaourtière seb multidélices par exemple. Il sera ensuite possible de réutiliser un des yaourts pour ensemencer de nouveau le lait, cependant, ce processus ne pourra pas se répéter indéfiniment. Pour choisir votre ferment, vous devez prendre en compte le nombre de réutilisation qu’il permettre d’effectuer : certains vous permettront de réutiliser un yaourt de votre préparation environ 5 fois comme celui-ci (voir sur Amazon) ou 25 fois avec celui-ci (voir sur Amazon). Egalement, le choix sera différent si vous réalisez des yaourts classiques ou des yaourts au bifidus.

Retour haut de page