Mon test sur la Yaourtière SEVERIN jg 3518

L’alimentation équilibrée et le respect de l’environnement sont deux éléments d’actualité, qui poussent les gens à se tourner vers un mode d’alimentation plus sain et plus respectueux de l’environnement : le fait-maison. Aujourd’hui, c’est très simple de faire vos propre yaourts avec un yaourtière, et le prix très attractif de cet appareil m’a poussé à faire le pas ! Je vous raconter mon ressenti sur cette machine à yaourt de chez Severin, qui n’est autre que le modèle JG3518 blanc et gris.

Les caractéristiques de la yaourtière Severin JG3518

  • Capacité de 7pots de 150 ml
  • Pots en verre certifiés 100% sans BPA
  • Témoin lumineux de fonctionnement
  • Echelle pense-bête 
  • Livre de recette fournis
  • Puissance : 13 Watts
  • Dimensions : 24 x 24 x 12.5 cm

Déballage de la yaourtière severin

On retrouve à l’intérieur de la boite cette yaourtière JG3518 aux couleurs blanc et gris avec un design très élégant pour son prix je trouve, je n’aurais aucun problème à la laisser visible dans ma cuisine.  Le couvercle est transparent, ce qui permettra de toujours avoir un œil sur les yaourts, et comme il passe au lave-vaisselle, pas de problème pour le nettoyage. 

Concernant les pots, elle est livrée avec 7 pots de 150 ml chacun, en verre ce qui est un vrai plus. La contenance me paraît bonne, mais si vous êtes du genre gros mangeur de yaourts, je vous invite à vous tourner vers une yaourtière grande capacité.

Pour le fonctionnement, c’est relativement simple, il suffit de a brancher et d’appuyer sur le bouton marche, un témoin lumineux de couleur bleu apparaît, signe que la yaourtière est en route ! Une fois allumée, la yaourtière JG3518 maintiendra une température constante pour favoriser le développement des bactéries qui permettront d’obtenir un yaourt quelques heures plus tard. Pas d’arrêt automatique pour ce modèle, ce sera à vous d’éteindre la yaourt une fois le temps de cuisson terminé. Il existe également un modèle avec arrêt automatique que je vous recommande, si vous ne voulez pas vous préoccuper d’arrêter votre yaourtière, cette dernière le fera tout seul, le voici : yaourtière severin JG3521 (voir sur amazon). 
Cependant, le couvercle possède une échelle pense-bête, qui vous permet de savoir l’heure à laquelle vous avez lancé votre préparation, c’est un petit plus, mais personnellement, je ne l’utilise pas, je préfère mon bon vieux minuteur sur mon téléphone !

La yaourtière JG3521 avec minuteur.

Test d'une recette avec la yaourtière JG3519

Avec cette yaourtière, vous pourrez utiliser tout type de lait mais il faudra penser à bien compter en moyenne 10 heures pour la réalisation de vos yaourts. C’est la durée nécessaire pour que les bactéries présentent dans les ferments lactiques réalisent le travail de fermentation. J’ai donc réalisé ma préparation pour mes yaourts le soir, afin de les récupérer au petit matin. 

Voici la recette que j’ai suivi, les ingrédients pour commencer : 1 litre de lait entier, un sachet de ferments lactiques, 3 cuillères à soupe de lait en poudre (ca permet d’avoir des yaourts plus fermes) et quelques gouttes d’arôme naturel de fraise (vous pouvez consulter mon guide ici). J’ai ensuite branché ma yaourtière le temps de mélanger tous les ingrédients à température ambiante et versé le mélange dans chacun des pots, il y en a assez pour remplir les 7 pots !

J’ai ensuite refermé ma yaourtière et après une bonne nuit de sommeil, j’ai récupéré mes yaourts, après environ 10heures de cuisson et je les ai placé au frigo pour les déguster le midi. Verdict ? ils étaient très bon et bien fermes ! Comme quoi, c’est très simple de réaliser ses yaourts maison avec la yaourtière Severin JG3518.

Les points faibles de la yaourtière JG3518

Premièrement, c’est l’absence d’un arrêt automatique sur ce modèle qui se fait ressentir, si comme moi, vous êtes du genre à trainer au lit, vous êtes presque assuré de rater au moins une fournée de yaourts en dépassant le temps de cuisson désiré. Mais il existe une astuce pour palier à ce problème : le minuteur de prise électrique (voir sur Amazon).

Deuxièmement, des pots supplémentaires auraient été les bienvenus, pour pouvoir faire des rotations entre chaque préparation et ne pas devoir attendre de terminer le dernier pot pour relancer une fournée dans la yaourtière Severin. Bon, la bonne nouvelle c’est qu’on peut acheter les pots séparément, je vous laisse le lien un peu plus bas ! Et c’est tout ce que je peux reprocher à cette machine à yaourt, maintenant, place à tous ses avantages !

Les avantages de la yaourtière severin

Selon moi, son prix est son plus gros avantage car il permet d’accéder au fait maison sans avoir à débourser des centaines d’euros, et avec une qualité qui semble excellente d’après les retours des autres utilisateurs, la yaourtière severin JG3518 est une yaourtière fiable.

J’ai apprécié le fait de pouvoir mettre au lave-vaisselle les pots, c’est ça de moins à faire ! Le nettoyage, c’est simple et rapide avec cette yaourtière, pas de formes ni de zones difficiles d’accès pour un nettoyage rapide et simple.

Côté rangement, elle occupe peu de place, puisque le câble d’alimentation s’enroule sous l’appareil, et les pots se rangent directement dans la yaourtière. Personnellement, j’apprécie particulièrement son design, si vous comptez l’utiliser fréquemment, vous pouvez comme moi la laisser sur le plan de travail !

Mon avis sur la yaourtière severin JG3518

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres yaourts maison sans pour autant vous ruiner, cette yaourtière est idéale. Bien qu’elle ne dispose pas de beaucoup de fonctionnalités pour ce modèle, elle restera très efficace pour remplir sa fonction principale : réaliser des yaourts sains et savoureux.
La contenance des pots permet de terminer les yaourts aisément, ce qui n’est pas le cas lorsque vous avez des pots de 210ml par exemple ! Tout a été bien pensé, la bouteille d’un litre de lait suffit à remplir les 7 pots, pas de lait qui traine au frigo, et ça c’est un plus. Si votre choix se tourne vers la yaourtière JG3518, je vous recommande de prendre directement un lot de pots supplémentaires, ils ne seront vraiment pas en trop.
En résumé, la yaourtière severin JG3518 reste une yaourtière très abordable, au très bon rapport qualité/prix, c’est une yaourtière qui vous garderez longtemps.

Les pots pour la yaourtière severin

Pour pouvoir enchaîner plusieurs fournées les unes après les autres, vous pouvez vous munir de pots supplémentaires pour votre yaourtière SEVERIN. 

N’hésitez pas également à découvrir notre guide sur les yaourtières .

Retour haut de page