Une yaourtière sans électricité

Nous connaissons tous les machines à yaourt électriques, mais il en existe un autre type, permettant de réaliser ses yaourts sans avoir besoin de brancher quelconque appareil : la yaourtières sans électricité ! Comment ça fonctionne ? Est-ce que les yaourts sont bons ? On vous explique tout, en prenant la yaourtière non électrique My.Yo comme exemple.

yaourtière Sans électricité my.yo

  • Types de préparations : Yaourt
  • Capacité : 1litre
  • Sans BPA
  • Disponible en plusieurs coloris !

Faire ses yaourts maison avec une yaourtière non électrique

Le principe de fabrication du yaourt repose sur la multiplication de bactéries permettant la fermentation du lait. Pour cela, il faut d’abord mélanger du lait à des ferments lactiques, ou un yaourt nature du commerce (qui contient déjà les bactéries). Il faut ensuite chauffer et maintenir le mélange à une température favorable à la prolifération des bactéries. C’est ce dernier point qui est crucial pour la bonne réussite de vos yaourts !

La température, point clé de la yaourtière sans électricité

Comme elles permettent de maintenir la température de façon automatique, vous comprenez maintenant pourquoi les yaourtières électriques sont à la mode.. Cependant, l’alternative sans électricité reste toujours bonne et pas plus compliquée si on respecte les consignes. Les plus anciens chauffaient le lait à bonne température, puis versaient le mélange dans un récipient qu’il recouvraient et qu’il laissaient au coin du feu l’hiver, ou au soleil l’été. C’était avec l’expérience de chacun, que la fabrication des yaourts était une réussite.

Aujourd’hui, des yaourtières sans électricité ont vu le jour, comme la yaourtière My.Yo, qui sont étudiées pour conserver la chaleur et maintenir une température favorable à la fabrication des yaourts, le tout sans électricité !

Yaourtière MY.YO

Le fonctionnement de la yaourtière sans électricité My.Yo

Cette machine à yaourt non électrique est comme un gros “thermos” mais permettant la fabrication des yaourts. L’utilisation est relativement simple, il suffit de mélanger un sachet de ferments lactiques à un litre de lait à température ambiante. Il faudra ensuite verser le mélange dans le bac de la yaourtière et le refermer : vous l’aurez compris, c’est dans ce récipient que le yaourt va se former. Mais pour ce faire, il restera à ajouter 3/4 de litre d’eau bouillante au fond de la yaourtière sans électricité My.Yo, déposer le bac dessus et enfin refermer la yaourtière. 12 à 14h plus tard, en ouvrant votre yaourtière vous découvrirez 1litre de yaourt maison !

Yaourtière MY.YO

Alors : Yaourtière avec ou sans électricité ?

Les deux appareils vous permettront de réaliser vos yaourts, et ont chacun des points forts. Les yaourtière électriques offrent généralement plus d’options, comme un minuteur, et permettent d’avoir le yaourt directement dans pots puisqu’il est fabriqué dans ces derniers. Cependant, le prix sera supérieur à celui d’une yaourtière sans électricité. En conséquence, une yaourtière non électrique comme la yaourtière My.Yo reste l’option la moins coûteuse et la plus écologique pour réaliser un litre de yaourt. 

My.Yo – Yaourtière sans électricité | Couleur menthe | Avec 2 sachets de ferments bio
  • FAIRE SES YAOURTS MAISON | Avec la yaourtière My.Yo, vous pouvez faire vos propres yaourts maison. Élégante en couleur menthe ou citron vert, elle est certifiée pour une utilisation alimentaire et ne contient pas de BPA
  • SANS ÉLECTRICITÉ | La yaourtière fonctionne entièrement sans électricité. Pour un litre de yaourt maison, verser 750 ml d’eau bouillante dans la yaourtière, mélanger le ferment bio avec 1 litre de lait UHT dans le récipient intérieur, refermer et mettre de côté.
  • DIVERSITÉ | Dans notre gamme de ferments bio, vous avez le choix entre le yaourt classique doux, le kéfir ou le yaourt bulgare (convient aussi pour les boissons végan ou le babeurre)
  • FLEXIBLE | Que ce soit dans votre propre cuisine, en voyage ou au camping, votre yaourt préféré est toujours à vos côtés
  • DURABLE | Au bout de 12 à 14 heures, le yaourt est prêt et peut se conserver environ 1 semaine au réfrigérateur, sans l’inconvénient des déchets plastiques des yaourts conventionnels

Dernière mise à jour le 2021-09-19

Retour haut de page