Yaourts nature sans sucre, mythe ou réalité ?
Quand vous mangez un yaourt nature, vous pensez que vous ne mangez pas du sucre car vous n’en avez pas rajouté ? Et bien c’est faux ! En réalité, même les yaourts nature, qu’ils soient maison ou achetés contiennent du sucre, et en voici l’explication.
Le sucre présent dans les yaourts nature est un sucre naturel qu’on retrouve dans le lait, plus précisément dans le lactose, qui sert à fabriquer les yaourts, il est en faible quantité mais tout de même présent.
Pourquoi il y a du sucre dans les yaourts nature ?
Comme vous le savez, les yaourts sont fabriqués à partir de lait et la présence de sucre dans ce dernier est uniquement due au lactose qu’il contient, et ceci pour tous les laits d’origine animale.
Alors certes, ce sucre est relativement peu sucré, mais il est important de garder à l’esprit que même les yaourts natures contiennent une faible quantité de sucre, surtout dans le cadre d’un régime 0 sucres par exemple. Vous pouvez constater la quantité de sucre présente en regardant les glucides mentionnés sur l’étiquette. A titre d’information, le nombre de glucides est deux fois plus élevé dans un yaourt nature sucré par rapport à un yaourt nature sans sucre.
Pour obtenir un vrai yaourt sans sucre, il faudra donc réaliser un yaourt sans lactose et le plus simple sera d’utiliser des laits sans lactose, comme le lait de soja par exemple.